Retour à la page : Funérailles

Allocution de Shani Beaudin-Demers (petite-fille)

Prononcée le 12 février 2017 aux funérailles de Pierre Demers


Bonjour,

Je me présente : Shani, la fille cadette de Thierry, le fils cadet de Pierre Demers. Je suis aussi la plus jeune de ses petits-enfants.

À ma naissance, il avait 83 ans; il avait dépassé l’espérance de vie d’un homme à cette époque. Il était vieux. Mais aussi, il était d’une autre époque et il utilisait beaucoup de mots beaucoup trop compliqués pour la petite Shani. Quand mon vocabulaire s’est approché du sien, il a commencé à parler moins fort et moins clairement. Alors, avec mon petit 18 ans de vie, je constate que je n’ai pas assez connu mon grand-père.

Mais vous, vous l’avez connu. Et vous m’en avez parlé. Vous mes oncles, mes cousins, mes parents, ses amis. Par nos conversations, par les journaux et sur internet j’ai beaucoup appris sur ses exploits. J’ai appris qu’il était un grand homme, intelligent et marginal. Ça m’a permis d’assembler les souvenirs épars et les impressions que j’ai eu en sa compagnie.

Mon grand-papa est mort mais il continue de vivre à travers vos paroles et vos souvenirs. Grâce à vous, je continuerai d’apprendre à mieux le connaître. À commencer par aujourd’hui alors que nous célébrerons sa vie.